jeudi 11 octobre 2012

Ma Mère, Mon Héroïne

V'la l'topo...

Ma Rreum elle est Vietnamienne, et elle est née la-bas.. Jusque là rien d'extraordinaire..
Oui MAIS, elle est née en 53 en pleine guerre d'indochine, tout prés de la Baie d'Along et c'est la que ça se complique...J'texplique :

Son papa, Viet donc habitait en France avant sa naissance, et était marié a une autre Viet, La Marâtre qu'on l'appellera - et elle l'était vraiment, tu comprendras plus loin - ils avaient deja 6 enfants ensemble, en france donc, et dans le début des années 50 il fut appellé pour faire la guerre d'indochine.
Il est donc parti quelques années la bas, et la guerre, les circonstantces tout ça-tout ça, je ne connais bien évidemment pas les détails..Mais il a fait crac-crac avec une autre femme -qu'il avait connu avant de quitter sa patrie pour la france, il me semble que c'était la nounou de ses premiers enfants, nés au Viet Nam eux- Je ne sais pas quel âge avait mon grand pere a cette époque, -le père de ma Reum donc...-Ça va? Tu suis toujours?!- mais cette fameuse jeune fille avait environ 16-17 ans a l'époque...Ils ont eu 3 filles durant la guerre.Dont Ma Maman. Quand il fut l'heure pour lui de retourner en France, la guerre n'étant pas finie, il emmena avec lui deux des ses filles, les plus agées, Ma Maman agée alors il me semble d'un an et demi et sa soeur aînée, il laissa derrière lui la jolie jeune fille et le dernier bébé, la p'tite dernière..imagesCA25HW5P
Evidemment, t'imagines bien que mon Papy redébarquant chez lui en France, chez la Marâtre, avec deux enfants en bas âge sur les bras ben ça fait désordre..C'est là qu'a commencé l'enfer de Ma Maman, elle n'a jamais vraiment voulu me raconter, j'pense que c'est trop douloureux pour elle..
En tout il y a eu 16 enfants, ma Mère se placait en huitième position...Dés qu'une boulette était faite, et ce par n'importe lequel de ses frère ou soeur ben c'était Elle qui prenait, et pas qu'un peu je pense..Toutes ses soeurs avaient de beaux cheveux longs, Elle non, on lui coupait toujours en lui mettant un bol sur la tête - c'est pour ça qu'aujourd'hui ma mère doit etre la seule fille a avoir les cheveux longs et elles (ses soeurs) court, et faut pas trop lui toucher, Elle aime pas ça, j'peux comprendre, toi aussi j'en suis sûre!- Ma Mère, en plus d'être une pièce rapportée devait etre et de loin la plus jolie - J'ai pu voir quelques photos et c'était clair que c'était la plus canon! - ce qui devait encore plus mettre en furie la Marâtre!.. Je sais qu'il s'est passé des choses graves/horribles/inimaginable durant cette période la, mais ma Reum, elle jamais vraiment voulu me raconter...Un jour que j'la poussait un peu pour en savoir plus elle me dit : "Bon j'te raconte juste un p'tit truc, et tu m'lâches..Ok Soit"
Un jour, nous recoltions les pêches au champs pour faire des sous, - Oui vois-tu a l'époque ils (les parents asiats' mais ce n'est en rien une généralité!) faisaient beaucoup d'enfant pour les faire bosser, donc gagner plus et se faire entretenir plus vieux - et a la fin de la journée éreintée je m'assoies, prend une pêche et la mange. La Marâtre m'avait vu. Elle s'approcha, sans crier gare, et me demanda gentiment d'éplucher un cageot de pêches, - soit entre 30 et 40 pêches- elle me demanda de les dénoyauter...Ensuite la Marâtre parti chercher un entonnoir...Et elle me le mit dans la bouche et me fit avalaler l'intégralité du cageot avec de l'eau...Tu vois comme on gave les oies...Ben pareil..Voila j'te raconte QUE ça parce que...C'est drop difficile de raviver ces souvenir la..
Putain le choc...Imagines ta mère toi maltraitée chaque jour qu'elle ai passé au prés de cette femme, cette Marâtre...En train de se faire gaver de pêche..C'te mechanceté...J'en ai chialé ma race, des heures durant...
Ça ca concernait l'enfance...Ensuite a 16 ans elle est allée en pension a plusieurs centaines de bornes de chez elle, j'pense que ca devait etre plus salvateur qu'autre chose de se trouver loin de cette femme cruelle..Un jour a 16 ans elle a fait du stop...Elle est tombée sur la mauvaise personne, il l'a violé, dans une forêt...Elle a reussi a s'échapper et se plaquer dans les fourrets, ben dis toi que le gars la, ben il a balayé de ses fards la nuit durant pour essayer de la retrouver...T'imagines le traumatisme..Pour lui faire quoi..? La buter...p'tetre bien! - Elle n'en n'a jamais rien dit a personne, je fus la seule a qui elle a osé le dire et c'était y'a 12 ans..Elle a gardé ce secret si longtemps...-
A 20 ans, elle monte a Paris, la elle rencontre son premier amoureux..Entre temps, en sortant de son boulot un soir, et en ayant son premier salaire en poche, elle se fait fracasser mais litteralement fracasser la tronche..A base de coup de poing americain...Resultat, defigurée, et plus de dents...Ma Mamoune...On dirait pas comme ça hein mais ça me fend le coeur de vous raconter tout ça ici, mais je pense que ça devait etre dit voila tout..
Elle était trés amoureuse de son premier amoureux..Elle tomba enceinte,..Elle perdit le bébé a 6 mois de grossese, c'était un garçon, je sais qu'Elle y pense souvent...PLus tard elle rencontra mon père..C'était pas un cadeau, il l'a trompait constamment, Elle le savait mais ne disait rien, Elle volait du bon wisky pour lui a Auchan, et lui offrait de bons cigars..Je suis arrivée..
Plus tard, mon père l'a battait même parfois devant moi..Souvent alcoolisé, il regrettait ensuite, mais il y a eu de nombreuses coupures entre lui et moi..J'ai mit beaucoup de temps a lui pardonner..C'est Ma Mère qui m'y a poussé!!
Voila en gros son chemin de vie..Evidemment il y a eu plein de non-dits, plein de choses que j'ignore et c'est p'ttre mieux comme ça au fond..
Depuis une dizaine d'année Elle a un chéri qu'elle ne voit pas toute l'année car il ne vivent pas dans le même pays..Mais la il y a quelques jours, il m'a envoyé un mail me disant qu'il nous offrait le voyage a Ma Maman et moi pour aller au Viet Nam retrouver nos racines!!!!...Peut etre retrouverons nous Sa Maman et sa soeur, si toutefois elles ont survécu..Elle n'est pas encore au courant c'est une surprise pour ses 60 ans!! Elle n'est jamais retournée la bas..Ne connait rien de sa maman, on a juste deux photos je crois..
Joie, Joie, Joie!!!!
Si tu connais des Assos' ou des pistes vers lesquelles j'peux me diriger pour entamer des recherches (ici ou la-bas)pour retrouver sa famille, fais le moi savoir!!..
Voila...Je tenais a écrire cet article avant de disparaître -momentannement hein- de la blogo..
Tu comprends maintenant que je m'en veux de n'être pas bien parfois, alors que je n'ai strictement RIEN vecu par rapport a Ma Mère, Mon Héroïne..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...